RECONFINEMENT : RESSOURCES COVID-19

4 novembre 2020
Suite aux annonces du président de la République, un nouveau confinement généralisé s’impose aux Français, pour une période d’au minimum quatre semaines. Les cabinets dentaires sont cette fois-ci autorisés à rester ouverts. Face à vos inquiétudes et à vos nombreuses interrogations, les CDF ont décidé, une nouvelle fois, de mettre à votre disposition des ressources COVID-19. Cette page sera régulièrement mise à jour.

reconfinement covid dentiste

Informations pratiques Covid-19 

- Retrouvez en ligne nos anciennes ressources Covid-19 (mars-septembre 2020) : Voir la page

Déplacement

- Attestations de déplacements

A noter : les chirurgiens-dentistes peuvent présenter leur carte professionnelle, délivrée par l'Ordre, pour les trajets domicile/cabinet. (30/10/2020)

DUERP

- DUERP et annexes : En application de l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu à l’égard de son personnel d’une obligation de sécurité et de protection de la santé de ses salariés. Il lui faut, dans ce cadre,  organiser un « système » de management de la sécurité et santé au travail, informer les salariés sur les risques pour leur sécurité et leur santé et évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. L'ensemble de ces résultats doit être consigné dans un document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP, mis à jour au moins une fois par an. Comment le réactualiser ? (30/10/2020)

 

Covid-19 & Personnel dentaire

URSSAF

- URSSAF : Pour accompagner les contraintes financières du reconfinement, les URSSAF permettent à nouveau aux employeurs et travailleurs indépendants de reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020.
Remplir le formulaire de demande en ligne .

En l’absence de réponse de l’Urssaf sous 48h, la demande est considérée comme acceptée. Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. L’Urssaf contactera ultérieurement les employeurs pour leur proposer un plan d’apurement de leurs dettes. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée.

Attention !

Faire immédiatement la demande pour les  échéances du 5 et 15 novembre si on souhaite bénéficier de cette facilité. Il s’agit d’un report et non d’une réduction des charges et cotisations. Il est conseillé de ne pas utiliser ce report sauf difficulté particulière ou arrêt contraint de l’activité. (30/10/2020)

 

 

URSSAF

- Salarié et cas contact avéré : Suivez la procédure en vigueur si l'un de vos salariés a été au contact d’une personne positive à la COVID-19 et, en l’absence de mesures de protection efficaces.  En savoir plus (12/11/2020)

URSSAF

- Absence du salarié et droit de retrait  : Un salarié peut-il quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer sans l'accord de l'employeur ? Dans quelles conditions peut-il exercer son droit de retrait au travail ?  En savoir plus (30/10/2020)

URSSAF

- Aide exceptionnelle à l’embauche de jeunes de - 26 ans : Lors de la présentation de son plan de relance suite à la crise sanitaire « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement avait évoqué la création d’une aide au recrutement de 4000 euros maximum pour tout jeune recruté entre les mois d’août 2020 et janvier 2021. En savoir plus (30/10/2020)

URSSAF

- Aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants : Annoncée début juin et intégrée au plan de relance du gouvernement « 1 jeune, 1 solution » suite à la crise sanitaire, l’aide exceptionnelle à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est opérationnelle grâce à deux décrets parus le 24 août dernier. D’un montant de 8 000 €, elle est accordée pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 202. En savoir plus (30/10/2020)

URSSAF

- Entretien professionnel : Tout le personnel du cabinet dentaire doit bénéficier d'un entretien professionnel, que les salariés soient en CDI, CDD, à temps plein comme à temps partiel. Il doit permettre d’examiner les perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi, et identifier les besoins d’accompagnement ou de formation du salarié. L’épidémie de Covid-19 a nécessité une adaptation des règles. En savoir plus (30/10/2020)

 

Communiquer avec vos patients

informer patient

 

Nous vous conseillons dès à présent de contacter vos patients par email ou par téléphone afin de les informer que les cabinets restent ouverts. Pour vous faciliter la tâche, un texte a été pré-rédigé et est disponible ici.

Téléchargez l'affiche pour en informer vos patients  (30/10/2020)

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