Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes (ONSCD)

30 octobre 2018
Alarmée par les chiffres préoccupants sur les taux de suicides et les troubles musculo-squelettiques dans la profession dentaire, la CNSD a crée cet Observatoire en mai 2010

Deux missions principales

  • Réaliser et tenir à jour un état des lieux de la santé des praticiens, de leurs conditions de travail et des troubles pouvant entraîner l'arrêt prématuré de leur exercice professionnel.
  • Surveiller ces phénomènes et dégager des mesures de prévention, qui soient des solutions concrètes permettant de limiter ces effets sur la santé des chirurgiens-dentistes.

 

Le Docteur Serge Deschaux a la responsabilité d'animer cet observatoire, avec le concours de partenaires, au rang desquels la CARCDSF (Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et sages-femmes), la MACSF (premier assureur français des professionnels de santé) et l'industrie dentaire pour son apport en matière d'ergonomie.

Stress chirurgien-dentiste

Cet Observatoire est placé sous le parrainage du Dr Pierre Canouï, psychiatre, et de M. Philippe Babielle, ostéopathe.

La qualité et la sécurité des soins sont une priorité. Si l'évolution des techniques est un atout majeur, il ne faut pas oublier qu'elles doivent être mises en œuvre par des praticiens en parfaite possession de leurs moyens.