Ressources humaines : se former en UN JOUR

1 septembre 2020
Réussir le recrutement d’un salarié, engager un jeune en apprentissage ou se séparer d’un membre du personnel, c’est le rôle de l’employeur, et un rôle qui ne s’improvise vraiment pas. Organisée par Les CDF, la 2e Journée sociale de l’entreprise dentaire (JSED) va tout vous expliquer pour passer toutes ces étapes avec succès.

La deuxième édition de la Journée sociale de l’entreprise dentaire (la JSED) se déroulera le jeudi 1er octobre 2020. Nouveauté : elle est désormais ouverte à l’ensemble des syndiqués. Force est de constater en effet que les questions d’ordre social sont pour beaucoup d’entre nous assez obscures, complexes, voire incompréhensibles. C’est pourquoi l’ensemble du pôle social des CDF a souhaité une nouvelle approche, plus accessible.

JSED

L’ensemble de cette journée sera construit autour de la question du salarié. Elle débutera par la réflexion première en ressources humaines : la nécessité d’analyser et de connaître ses propres besoins en personnel. Les aspects pratiques seront abordés afin de vous aider dans toutes les étapes du recrutement : établir une fiche de poste, rédiger une annonce efficace, apprendre à sélectionner les bons candidats, préparer l’entretien d’embauche et intégrer l’impétrant à l’équipe existante.

Un focus tout particulier sera réalisé sur l’apprentissage afin de montrer comment favoriser l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle.

Depuis le 1er juillet 2020, la CPNE-FP des cabinets dentaires permet l’accès au métier d’assistant dentaire via une formation en contrat d’apprentissage. Cette démarche s’inscrit dans la mise en oeuvre de la politique de l’État pour encourager le développement de l’embauche et de la formation. L’État a également créé une aide exceptionnelle pour les employeurs d’apprentis, remplaçant temporairement l’aide unique à l’apprentissage de nos entreprises ainsi que des compensations de charges pour accélérer l’embauche des jeunes.

Une fois le salarié intégré au sein du cabinet, il est important de connaître l’environnement légal et le droit du travail applicable dans nos structures. Une partie de la matinée sera dédiée à cette thématique en rappelant l’organisation et les textes légaux en vigueur, notamment ceux de la Convention collective, ainsi que l’ensemble des structures qui font la vie sociale des cabinets dentaires. Ce sera l’occasion de rappeler le financement de ces structures, source de nombreuses questions voire de confusions. Enfin, une présentation « Employeur, prenez les bons réflexes » détaillera une série de propositions et rappellera toutes les règles qui faciliteront votre exercice au quotidien et vos rapports avec vos salariés.

L’après-midi sera animé par Petra Faton, présidente du syndicat du 75, Alban Cossié, président du pôle Entreprise libérale, et Yoann Lopez, qui aborderont le sujet souvent épineux de la gestion de la séparation praticien-salarié. L’ensemble des aspects de la séparation (accord à l’amiable, conflit et départ à la retraite) sera abordé avec un maximum d’informations sur le plan pratique et financier. Cet événement de la vie professionnelle exige un minimum de préparation et d’anticipation. C’est ainsi l’occasion de rappeler toutes les solutions mises à notre disposition pour éviter tous les écueils moraux et financiers dommageables aux praticiens.

La JSED reste un moment privilégié de rencontres et d’échanges 

La JSED reste un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre cadres syndicaux, secrétaires administratives, membres des AGA et AGC et responsables régionaux de la CNQAOS. Cette année, ces discussions seront d’autant plus riches qu’elles bénéficieront de l’ouverture à tous les praticiens syndiqués intéressés par ces sujets et porteurs de nombreuses questions.

Inscrivez-vous et réservez votre place dès maintenant en contactant services@lescdf.fr ou le 01 56 79 20 40