Qualité de vie des étudiants en santé : le Centre national d’appui est créé !

18 juillet 2019
Le Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé vient d'être officiellement lancé par les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur. Il aura pour mission de mettre en oeuvre les 15 mesures du rapport Donata Marra, destinées à prévenir les risques psychosociaux au sein de cette population très exposée.

Image communiqué de presseLes CDF se félicitent de cette création qui va dans le bon sens puisqu’elle concerne la qualité de vie des étudiants en santé.

Ce centre regroupera à la fois des représentants des étudiants, des doyens, des enseignants, des hospitaliers et des experts dans leur domaine (sociologie, psychiatrie, pharmacologie, santé publique, etc.).

Parmi ses missions, organiser la formation pour les enseignants et les étudiants afin de repérer les personnes en souffrance, identifier les facteurs de risques psycho-sociaux propres aux étudiants, élaborer des recommandations pour développer la qualité de vie des étudiants, réaliser des enquêtes annuelles sur l'impact des réformes du premier et du second cycle des études de médecine sur le bien-être étudiant, créer des clips de prévention ou encore aider au développement de structures de soutien localement. 

Une étude de l’UNECD* publiée il y a moins d’un an avait révélé le « mal-être alarmant » dans les facultés d’odontologie. Sur une échelle de 0 à 10, les étudiants estimaient en moyenne leur bien-être à la faculté à 5,72.

Pour les étudiants interrogés, le mot qui qualifiait le mieux leur état d’esprit était le stress qui arrivait en première position (38 %). Et si la satisfaction (19,5 %) et même l’enthousiasme (18,3 %) étaient aussi au rendez-vous, la démotivation (11,7 %) et le désespoir (3 %) étaient également cités.

Pour les CDF, la mise en place de ce dispositif répond en partie aux difficultés rencontrées par certains étudiants lors de leurs études.

*Etude en ligne menée par l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire auprès de 3 146 étudiants du 20 mai au 4 juin 2018.

NOUVEAU :
l'application des CDF !

Téléchargez l'application des CDF sur Playstore et AppleStore et bénéficiez de toute notre actualité en temps réel !

CDF Magazine

 

Le Chirurgien-dentiste de France : le magazine incontournable de la profession !

Je m'abonne !