Reconfinement : adaptation du calendrier scolaire et ses conséquences

1 avril 2021
Alors que le Président de la République vient d’annoncer la mise en place d’un troisième confinement sur l’ensemble du territoire métropolitain et la fermeture des établissements scolaires, les Chirurgiens-Dentistes de France vous présentent les conséquences pour l'équipe dentaire.

calendrier scolaire

À partir du samedi 3 avril, fermeture des :  

- crèches et écoles pendant 3 semaines

- collèges et lycées pendant 4 semaines. 

A partir du 12 avril, les 3 zones seront en vacances pour deux semaines. Le reste du temps, les cours se feront à la maison.

Les parents salariés ne pouvant pas télétravailler et devant garder leurs enfants âgés de moins de 16 ans ou handicapés auront droit au chômage partiel, selon la procédure habituelle (taux, éligibilité etc.).

Il est rappelé qu'un service de garde existe pour l’accueil de ces enfants. Celui-ci est accessible aux professionnels de santé libéraux et peut, selon les zones géographiques, être ouvert à d’autres professionnels de santé comme les assistants dentaires. Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Téléchargez l'attestation employeur.

S’il n’y a pas de service de garde et si l'autre parent n'est pas en mesure de se libérer ou télétravailler, les chirurgiens-dentistes libéraux qui doivent garder leurs enfants âgés de moins de 16 ans ou handicapés tombent dans le droit commun des assurés sociaux. Un arrêt de travail dérogatoire sera établi par l’Assurance maladie, après déclaration en ligne via un téléservice dédié et des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) seront versées sans délais de carence. 

Pour en savoir plus, voir le site du Ministère.