Les CDF sont prêts à vacciner. Qu’attend l’État ?

15 mars 2021
Alors qu’un quatrième vaccin a obtenu, le 11 mars dernier, le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA), les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) réitèrent une nouvelle fois leur offre faite au gouvernement dès le début du mois de janvier : permettre aux chirurgiens-dentistes de participer à la campagne de vaccination.

cp

Après un démarrage laborieux, la campagne de vaccination contre la COVID-19, initiée le 27 décembre 2020, a connu un nouveau coup d’accélérateur avec l’entrée en action d’un quatrième vaccin.

L’ambition du gouvernement est la suivante : vacciner, d’ici l’été, 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population de plus de 18 ans.

Afin d’atteindre cet objectif, sapeurs et marins pompiers sont autorisés, depuis le 12 mars dernier, à vacciner. 

Ce n’est toujours pas le cas de notre profession, alors que le personnel soignant mobilisé depuis plus d’un an est parfois à bout de souffle et qu’il n’y a pas suffisamment de professionnels de santé dans les territoires sous-dotés pour injecter les doses de vaccin reçues.   

Pourtant, nous avons proposé à plusieurs reprises au gouvernement d’autoriser les chirurgiens-dentistes à participer à la campagne de vaccination.

Notre proposition est restée lettre morte, ce qui suscite notre incompréhension et la question suivante : dans le contexte de crise sanitaire actuelle, et dans le contre la montre engagé pour obtenir une immunité collective le plus rapidement possible, notre profession, qui pratique quotidiennement des injections à des localisations parfois complexes, n’est-elle pas apte donner un coup de main pour vacciner ?

C’est pourquoi nous avons une nouvelle fois interpellé le Ministère des Solidarités et de la Santé afin qu’il autorise enfin les chirurgiens-dentistes à intégrer la ligne vaccinale selon un processus volontaire.

PJ : Courrier adressé à Monsieur Olivier Véran, ministre.

 

Voir les précédents CP :

CP VACCINS COVID-19 : UN DÉMARRAGE INADMISSIBLE (04/01/2021)

CP LES CDF PROPOSENT UNE NOUVELLE FOIS DE PARTICIPER À L’EFFORT DE VACCINATION (11/02/2021).

 

Contact Presse :

Elsa CARNEIRO : 06 30 34 26 19