CABINETS FERMÉS : Don des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

22 mars 2020
Les CDF appellent en fonction de leur possibilité et de leur participation à la permanence des soins, à faire un don de matériel non utilisé pendant la période de confinement.

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Les ruptures de stocks d’équipements de protection individuelle (surblouses, masques, gants, …) dans les hôpitaux, en médecine de ville et chez les praticiens en astreinte sont de plus en plus pressantes.

Pour des raisons évidentes de continuité de la permanence des soins non programmés, la profession est en train d’organiser un service d’urgence par les différents conseils départementaux de l’ordre des Chirurgiens-Dentistes (CDO), avec l’appui de l’Ordre National.

Ainsi, dans plusieurs régions, des lieux pour accueillir ces urgences ont été définis et les cabinets libéraux fermés. Les CDF appellent donc, en fonction de leur possibilité et de leur participation à la permanence des soins, à faire un don de matériel non utilisé pendant la période de confinement.

 

Il ne saurait être question de démunir les chirurgiens-dentistes du matériel de protection dont ils disposent, mais les surplus éventuels pourraient être utilisés et fournis à ceux qui en manquent cruellement.

 

Nous comptons sur la bonne volonté de nos consoeurs et confrères pour venir déposer eux-mêmes ces équipements aux lieux de leur choix, qui seront décidés en accord avec les CDO et/ou en synchronisation avec les ARS ou en fonction des priorités identifiées sur le terrain… (aide aux cabinets libéraux médicaux de proximité infirmiers, kinés, ou encore dans les EHPAD, les mairies, les gendarmeries… la liste n’est pas exhaustive), de manière à aider autant que possible toutes celles et ceux qui sont en manque de matériel pour lutter contre le COVID-19.

Si vous disposez de ces équipements, merci de remplir le formulaire suivant (https://bit.ly/DonEPI) ou d’envoyer un email à covid19@lescdf.fr. Un de nos responsables prendra contact avec vous dans les jours qui viennent.

Quelques recommandations de bonnes pratiques :

• Chaque surblouse, boîte de masques, ou de gants, peut faire la différence ! Nous comptons sur le bon sens de chacun pour faire des dons qui respectent la permanence des soins organisée et qui s’effectuera probablement dans la durée.

• S’il existe déjà des circuits de distribution mis en place, ou si vous connaissez d’ores et déjà des établissements ou des relais pour ces masques, inutile de multiplier les circuits. Le mot d’ordre est d’utiliser la chaîne de transmission la plus simple.

• Toutes les règles de maîtrise du risque infectieux doivent être respectées. L’attestation de déplacement doit être remplie avec le motif “déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés” et nous vous conseillons de vous munir de votre CPS et de la copie du présent mail.

 

Par avance, nous vous remercions vivement de votre mobilisation.

Confraternellement,

Les CDF

A voir aussi

CDF Magazine

 

Le Chirurgien-dentiste de France : le magazine incontournable de la profession !

Je m'abonne !