Validation des déclarations d'impôts : correctif d'une erreur de codification

2 mai 2022
La période déclarative des impôts a démarré le 7 avril dernier, les contribuables peuvent accéder à leur déclaration d’impôt 2022 concernant les revenus 2021 dans leur espace particulier.

Les Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (DS-PAMC) rencontrent des difficultés pour valider leur déclaration car l’Administration Fiscale semble avoir codifié l’ensemble des praticiens en non conventionnés (DSI).

Les CDF ont demandé une correction à l'administration fiscale. 

Cependant, afin de vous permettre de corriger cette erreur de codification si elle vous concernait, voici le tutoriel rédigé par l'AGAKAMassociation de gestion agréée des kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et autres professions libérales :

 

impôt

 

  • 1/ lorsque vous arrivez à l’étape 3 (revenus et charges) 

Vous devez, au cadre « données complémentaires de la déclaration de revenus des indépendants », cocher la case « travailleurs indépendants »

 

ir

 

  • 2/ Une fois, la case cochée, vous poursuivez votre déclaration jusqu’à ce qu’à ce que vous arrivIez à la page : « données complémentaires de la déclaration de revenus des indépendants »,

Vous allez constater que la case DSCA est complétée par erreur. Vous devez modifier cette case en mettant le chiffre « 0 » en lieu et place du montant pré-rempli. 

 

ir

 

  • 3/ Vous devez poursuivre la saisie de votre déclaration jusqu’à l’étape 4 « résumé et signature »

 

IR

 

Au bas de cette page, vous allez cliquer sur « corriger ma déclaration ».

 

IR

 

Ce clic ramène la saisie à l’étape 2 « renseignements personnels ». 

  • 4/ Vous devez passer chaque page en cliquant sur « suivant » en bas à droite jusqu’à l’étape 3 et décocher la case « travailleurs indépendants » et répondre « OK » à la demande de confirmation

 

ir

 

La codification est désormais corrigée et vous pouvez finaliser la saisie de votre déclaration.