Equipe dentaire : une négociation gagnante !

26 juillet 2022
Avec l’inflation, le SMIC augmente une nouvelle fois cet été. Pour les cabinets dentaires, il n’était plus possible d’attendre les traditionnels ajustements de début d’année, sinon le salaire minimum des Aides dentaires se serait retrouvé sous le niveau du SMIC.

C’est la 3ème hausse pour cette année en raison de son évolution automatique sur l’inflation. 

Depuis janvier 2020, il aura augmenté de près de 10% quand le salaire des Assistants et Aides dentaires n’a évolué que de 5.7%.  

Dans ces nouvelles négociations, certaines organisations syndicales proposaient une hausse immédiate et générale de 10% pour tous les salaires de la grille des cabinets dentaires. D’autres à l’inverse refusaient toute augmentation sans vouloir admettre qu’un salaire minimal inférieur au SMIC était illégal.

La négociation menée par Les CDF a abouti à une hausse contenue à 2,65% uniquement pour les emplois qualifiés. Ce qui représente une évolution globale de 8.35% depuis janvier 2020, contre une augmentation du SMIC de 10%. 

S’il est important de suivre l’inflation dont le SMIC n’est que le reflet de l’inflation. Il est capital de garder notre libre arbitre et ne pas se laisser embarquer dans des évolutions automatiques de salaires qui supprimeraient toute négociation.  

Contenir les salaires minimaux permet de préserver la plus grande liberté possible pour des primes et compléments de salaires pour un management sans contrainte.  

Une nouvelle fois, Les CDF démontrent leur savoir-faire pour défendre les intérêts des chirurgiens-dentistes libéraux.