Le libéralisme, en tant que concept, a connu des défis et des embellies, des critiques sévères et des moments de célébration. Aujourd'hui, dans le secteur de la santé, il est la clé d’une offre de soins responsable. L’attractivité de l’exercice libéral est devenue un sujet stratégique au point d’en faire une exigence du ministre de la Santé pour les négociations conventionnelles qui s’ouvrent avec les médecins.
Bien plus qu'une simple idéologie économique, c'est une vision globale de la société fondée sur des principes de liberté individuelle, d'initiative privée, d'innovation et de responsabilité personnelle. Pour le chirurgien-dentiste, l'exercice libéral place les patients au centre de toute décision. Chaque patient est unique, avec des besoins et des préoccupations spécifiques en matière de santé orale. Contrairement au salariat qui installe le praticien dans un cadre contraint, être libéral, c’est avoir le choix de son lieu et de son rythme de travail, de ses investissements, ses formations, ses orientations professionnelles, ses salariés et ses associés.
C’est aussi se donner toutes les libertés dans son équilibre vie privée, vie professionnelle. Un rêve !
Mais comme toute aventure, la vie du professionnel libéral est aussi jalonnée de défis, et même de difficultés. C’est notre rôle de syndicat d’accompagner les praticiens et de faire en sorte que l’exercice libéral ne soit pas un exercice solitaire.
Il est de notre devoir de rendre attrayant pour les générations futures, cet atout essentiel de notre profession.
Alain Vallory
Secrétaire général