Formations EVA : carton plein pour la première séance !

9 octobre 2019
La première formation EVA (pour Entrée dans la Vie Active) qui s’est tenue à Reims le 30 septembre a été un véritable succès : une salle comble, des retours positifs, de nombreuses sollicitations…

Formation EVA ReimsLa formule initiée par les U35 - la cellule jeunes des CDF - a tenu son pari : répondre aux interrogations et appréhensions des jeunes confrères entrant dans la vie active, grâce à un format pédagogique court, précis, adapté et interactif.

  • « Comment je fais pour trouver un rempla ? »
  • « Il faut prendre une complémentaire retraite alors qu’il y a déjà la CARCDSF ? »
  • « Et l’URSSAF ça sert à quoi ? »
  • ...

En tant que jeunes praticiens, nous nous sommes tous posé ces questions. Souvent peu ou pas abordées lors du cursus universitaire, ces interrogations ne trouvent le plus souvent leurs réponses que dans l’expérience des jeunes confrères des promotions antérieures. C’est-à-dire, grâce à Eva…

Le 30 septembre dernier a eu lieu la première formation EVA à Reims. Conçue pour faciliter « l’Entrée dans la Vie Active » cette formation a répondu à de nombreuses interrogations. Au sein de l’un des établissements les plus populaires de cette ville universitaire, pendant toute la soirée, nos jeunes confrères ont pu, dans une ambiance décontractée autour d’un verre, échanger avec Clément Remise, membre d’U35, venu spécialement pour l’occasion présenter le travail des U35-Les CDF sur le sujet et répondre à chacune et chacun.

Souvent peu ou pas abordées lors du cursus universitaire, ces interrogations ne trouvent leurs réponses que dans l’expérience des jeunes confrères


De nombreux thèmes ont été abordés : le choix des contrats, les obligations administratives à remplir lors d’un début d’activité, la fiscalité au cabinet, la démographie des professions libérales en France. Nos jeunes confrères ont pu être sensibilisés, renseignés et avertis des démarches utiles et indispensables pour commencer une activité en toute sérénité.


Clément Remise témoigne : « C’était vraiment important pour notre équipe U35 de faire de cette formation un moment d’échanges entre jeunes praticiens. Avec les CDF, nous souhaitons avant tout offrir un programme complet et adaptatif. En effet, au début des interventions, les personnes présentes ont le choix des thèmes abordés. Nous pouvons évoquer toutes les thématiques, et aborder les sujets réclamés par l’assistance. C’est le principe d’une formation ‘‘à la carte’’. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde, on était plus d’une trentaine et on a dû refuser au moins autant de personnes faute de places. Nous n’avons eu que des retours positifs, et nous sommes déjà sollicités pour mettre en place une seconde session de formation pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu avoir de place ! »

La prochaine session de formation se tiendra à Marseille le 15 octobre.


Les U35 seront également présents sur le Stand CDF à l’ADF fin novembre afin d’aborder une nouvelle fois ces thèmes inévitables de façon à connaître un début d’activité serein.