23 septembre, une journée à bien employer !

19 juillet 2022
En 2022, la Journée sociale de l’entreprise dentaire (JSED) devient la Journée recrutement et management de l’équipe dentaire ! Ce rendez-vous ouvert aux chirurgiens-dentistes employeurs adhérents des CDF, se tiendra le 23 septembre prochain à Bordeaux. Marie Tourterel, vice-présidente Les CDF aux affaires sociales, dévoile les grandes lignes d’un rendez-vous repensé…

Format, thématique, organisation, cible… la nouvelle équipe en charge du social aux CDF a complètement refondu la Journée sociale de l’entreprise dentaire (JSED) en l’orientant sur le recrutement et le management au cabinet dentaire. « Jusqu’ici, les thématiques tournaient principalement autour de la convention collective et de la réglementation sociale si bien que son public était principalement composé de secrétaires dentaires ou de membres des AGA, explique Marie Tourterel, vice-présidente Les CDF aux affaires sociales et désormais en charge de son organisation. Or, la réalité de terrain n’est plus la même : les AGA n’existeront plus à compter de 2023 et de moins en moins de départements disposent de secrétaires médicales, lesquelles étaient les principaux relais d’information. Désormais, cette journée s’adresse directement à nos syndiqués chirurgiens-dentistes employeurs et chefs d’entreprise dentaire ».

Les CDF ont en effet décidé de renforcer leur accompagnement des praticiens chefs d’entreprise. Marie Tourterel justifie ce choix par le fait que : « la gestion de leur entreprise représente aujourd’hui une grande partie de l’activité du chirurgien-dentiste alors même qu’ils sont très souvent dépourvus de connaissances en la matière puisque ces questions ne sont pas abordées lors de leur formation initiale ». Conséquence : nombreux sont les chefs d’entreprise à commettre des erreurs parfois graves qui pouvent déboucher sur des conflits sociaux. Ils le font en toute bonne foi car souvent ils ignorent ou méconnaissent leurs obligations. « Notre objectif est donc de pallier ce manque de connaissance et de les accompagner dans leur rôle de manager en leur proposant une formation sociale, abordable et très pragmatique », poursuit la vice-présidente.

 

Répondre à des besoins réels

Au programme de la matinée du 23 septembre, le recrutement et l’entretien d’embauche de l’assistant(e) dentaire : comment trouver la perle rare, comment rédiger et diffuser une annonce efficace, comment analyser les CV et maîtriser les entretiens… « Nous voulons donner des trucs et astuces aux chirurgiens-dentistes pour qu’ils soient plus performants, développe Marie Tourterel. Notre démarche est exclusivement centrée sur les spécificités et problématiques des cabinets-dentaires, mais également sur une approche très concrète. C’est pourquoi nous ferons la part belle aux exemples, cas pratiques et mises en situation. Notre directrice juridique fera également un topo rappelant les points clés à ne pas oublier comme la vaccination, par exemple, et les pièges à éviter, comme les questions à ne pas poser. »

L’après-midi sera, quant à elle, consacrée au management de l’équipe dentaire au quotidien et au bien-être des salariés. « On travaille bien quand on se sent bien, rappelle Marie Tourterel. Comment organiser les différents échanges (briefings, rendez-vous individuels ou conviviaux, débriefings) au sein du cabinet, comment créer une cohésion d’équipe, comment motiver ses salariés et installer une dynamique profitable à tous… font partie des questions que nous aborderons, et toujours via des cas pratiques et des mises en situation. »

 

Un événement tourné vers les régions

Ce programme dense et ambitieux s’inscrit dans la politique générale et la dynamique de la nouvelle équipe nationale et, notamment, dans sa volonté d’ouverture vers les régions. « C’est la raison pour laquelle nous tenons cette journée en province, explique Marie Tourterel. Nous étudions déjà la possibilité de réitérer cette journée management dans d’autres régions et à Paris, au cours de l’année 2023. » En attendant, c’est la capitale aquitaine qui accueillera cet événement le 23 septembre. Il est organisé en collaboration étroite avec les relais locaux : Les CDF Gironde, les U35... « Notre choix s’est porté sur Bordeaux car le CDF Club y organise une journée conviviale le lendemain autour d’une formation sur les addictions etune dégustation oenologique. Cela permettra donc aux confrères qui s’y rendent de mutualiser leur venue et joindre l’utile à l’agréable ! ».

 

Infos pratiques

Date : le 23/09/2022

Lieu : Bordeaux

Tarif adhérent les CDF : 125 euros, déductibles fiscalement.

Tarif non syndiqués Les CDF : la formation est de 250€, déductible fiscalement.

Inscription : rendez-vous sur le site de CDF Formations